Agriculture Assemblée Nationale Ecologie Santé Uncategorized
Publié le : 21.07.2025 |

Pour défendre notre santé, renforçons l’indépendance du gendarme des pesticides ! Ma proposition de loi


L’Agence nationale de sécurité sanitaire ANSES, responsable de l’évaluation et de l’autorisation de mise sur le marché des pesticides, est devenue l’une des cibles prioritaires des partisans de la destruction du vivant.

Alors que la mobilisation contre la proposition de loi Duplomb -validée sans débat à l’Assemblée- se poursuit, il apparait essentiel d’interroger le cadre réglementaire et ses failles permettant l’arrivée dans nos champs de produits responsables de la multiplication des cas de cancers, maladies chroniques, et de l’effondrement du vivant.

Lors de l’examen de la loi Duplomb, l’Assemblée nationale avait clairement rejeté toute disposition permettant une ingérence politique dans les travaux de l’ANSES via un “comité des solutions” composé de représentants du gouvernement et des filières, et défendu par l’alliance des droites comme gestionnaire des priorités de l’agence. Pourtant deux jours après l’adoption de la proposition de loi Duplomb, le Gouvernement a publié un décret autorisant la priorisation par le gouvernement de certaines demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de pesticides, contre l’avis du Parlement.

Après les scientifiques, associations, médecins et victimes des pesticides, ce sont désormais les parlementaires qui reçoivent un message de mépris total par ce gouvernement au service des lobbys de l’agrochimie. Les attaques se poursuivent pour faire passer les intérêts économiques avant les évidences scientifiques et la santé publique.

 

Pour préserver notre santé, il nous faut au contraire renforcer l’indépendance et les leviers d’action de l’ANSES.

 

Actuellement, les autorisations de mise sur le marché se fondent exclusivement sur des études produites par l’industrie elle-même.

 

Pour sortir de ce conflit d’intérêt manifeste, j’ai déposé une proposition de loi qui impose aux firmes agrochimiques de financer des expertises indépendantes menées exclusivement sous l’égide de l’agence publique.

 

Retrouvez ma proposition de loi, ainsi qu’une vidéo de présentation des solutions que je défends pour renforcer l’ANSES et préserver notre santé environnementale.



Partager ce contenu :
Toute l'actualité sur les réseaux sociaux :

Lire les autres articles

En vidéos