Pourquoi voter aux élections législatives ?

Les législatives, à quoi ça sert ?

Les élections législatives servent à élire pour 5 ans les 577 députés (et leur suppléants) qui siègent à l’assemblée nationale. Chaque député représente un secteur géographique, qu’on appelle une circonscription, à l’assemblée nationale.

Qu’est ce que c’est le rôle d’un député ?

Son rôle est de voter le budget de l’état, de proposer et de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement.
Cela signifie qu’il est à même de discuter et de remettre en cause des lois proposées par le gouvernement, et ainsi d’orienter la politique nationale selon le programme qu’il défend

 

C’est vrai qu’il pourrait y avoir une cohabitation ?

Selon les résultats des élections législatives,  il est effectivement possible que la majorité parlementaire soit différente de la majorité présidentielle et que le président de la république soit contraint de nommer un premier ministre qui représente la majorité parlementaire. Une majorité de députés élus sur le programme France Insoumise est donc un excellent moyen de faire appliquer ce programme sur le territoire national.

À défaut, même si le nombre de député France Insoumise est insuffisant pour faire une majorité parlementaire, plus le nombre de nos députés sera élevé plus le gouvernement en place se heurtera a une opposition forte qui permettra néanmoins de proposer des lois allant dans le sens du programme l’Avenir en commun

Mais le président de la république peut-il s’opposer à cela ?

Selon la constitution de la Vème république, le président a 3 missions principales :
– il nomme le premier ministre, lequel constituera son gouvernement
– il s’occupe de la politique internationale
– il est le chef des armées et le seul à avoir accès à l’arme nucléaire
Au niveau du territoire national, son rôle se limite à être l’arbitre des décisions prisent par le gouvernement.
 En obtenant la majorité parlementaire, le président pourrait outrepasser ses droits et s’occuper de l’exécutif, c’est à dire empiéter sur le rôle du gouvernement.

De plus, le gouvernement n’aurait que peu de résistance pour appliquer le programme défendu par le président de la république lors des élections présidentielles.
 Si le président n’obtenait pas la majorité de son mouvement à l’assemblée nationale, la tradition et la logique des institutions veulent qu’il désigne un premier ministre de la majorité parlementaire.
Toutefois,  il pourrait préférer dissoudre l’assemblée. Cela impliquerait de nouvelles élections législatives, où il ne serait pas certain d’obtenir la majorité. C’est donc un choix qu’il devra étudier attentivement car c’est risquer un nouveau désaveux de la politique qu’il veut mener.
Il en sortirait affaibli.

Pourquoi j’irais voter ?

En participant aux élections législatives, je confie la défense de ma circonscription à un représentant de France Insoumise. Ce député sera sur le terrain, et son travail sera de remonter à l’assemblée les préoccupations de ses électeurs.
Il pourra proposer des lois ou des amendements de loi et s’est engager à la faire dans le sens du programme de la France Insoumise. En votant pour le député France Insoumise de ma circonscription, je suis donc assuré que le programme sera pris en compte.

Comment se passe l’élection ?

Pour être élu dès le 1er tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes.
Pour être qualifié au second tour, les candidats doivent obtenir au premier tour un nombre de voix supérieur ou égal à 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits. Si plusieurs candidats sont dans ce cas, ils peuvent tous se maintenir au deuxième tour.
Ex. : Il y avait 82 364 inscrits sur les listes électorales. Pour être présent au second tour, il faudrait donc obtenir 10 295 voix.
Si nous conservons la dynamique impulsée par France Insoumise lors des présidentielles, avec 18 090 votes, c’est jouable !
Si un seul ou aucun candidat est dans ce cas, alors sont retenus au deuxième tour les deux candidats ayant obtenus le plus de voix au premier tour.
Le candidat qui obtient le plus de voix au second tour l’emporte.

Ok, je suis convaincu ! Les élections, c’est quand ?

Le 1er tour aura lieu le 11 Juin 2017.
 Le 2eme tour le 18 Juin 2017.

 

Parlez-en autour de vous, et n’oubliez pas, le bulletin qu’il faut mettre c’est celui-ci