Oui à une allocation de Rentrée Scolaire dès 3 ans

Logo de la CAF

Début septembre, alors que les enfants font leur première rentrée à l’école maternelle depuis la promulgation de la loi sur la scolarité obligatoire à partir de 3 ans, des parents ont eu la surprise de voir que le gouvernement prenait des directives, mais que rien n’avait été prévu pour que la CAF puisse suivre également.

Pourtant si l’école est obligatoire dès 3 ans, les familles aux revenus modestes peuvent légitimement s’attendre à avoir une allocation de rentrée scolaire pour leurs enfants à charge dès leurs 3 ans. Or pour l’instant il n’en est rien.

J’ai donc interpellé la ministre Madame Agnès Buzyn sur ce sujet.

Question écrite: Allocation rentrée scolaire dès 3 ans publiée le 17 septembre 2019

M. Loïc Prud’homme attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le versement de l’allocation de rentrée scolaire pour les enfants scolarisés à l’école maternelle. L’article 11 de la loi Pour une École de la confiance abaisse l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Les enfants dès leurs 3 ans doivent donc désormais être inscrits dans une école sauf si ils sont instruits dans la famille. Or, il apparait que l’Allocation de rentrée scolaire, versée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sous conditions de ressources aux familles modestes ayant à leur charge des enfants scolarisés, n’est versée que pour des enfants âgés de 6 à 18 ans. Il lui demande donc si le gouvernement a prévu de faire abaisser l’âge ouvrant droit au versement de l’allocation pour que cette allocation soit versée dès le début de la scolarité obligatoire des enfants des familles ayant peu de revenus. 

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-22913QE.htm