Linky: une première victoire pour le droit de choisir

Rebondissement dans le dossier Linky: le tribunal administratif de Toulouse vient de rappeler à Enedis que non, on ne peut pas installer de force un Linky chez les usagers.

Installation forcée

Vous êtes nombreux à appeler à ma permanence parlementaire pour savoir si vous avez le droit de refuser le compteur. Souvent vous nous faites part des très nombreux coups de fil des sous-traitants d’Enedis. Parfois plusieurs dizaines! Vous décrivez des appels même le dimanche. Votre interlocuteur tente souvent de vous intimider et vous donne des informations qui ne sont pas justes ou alors qui sont tronquées.

Grâce au jugement du tribunal administratif de Toulouse, un début de solution semble se profiler. Si le compteur est chez vous, vous pouvez refuser l’accès à votre domicile. Même si le technicien vous dit le contraire.

Les motions Linky des conseils municipaux

La seconde bonne nouvelle est que les motions des conseils municipaux demandant à Enedis de laisser les usager.e.s choisir sont efficaces. La preuve avec ce jugement qui est parti de la volonté d’Enedis de casser une motion de conseil municipale et qui constitue une véritable avancée pour avoir le droit de choisir.

Sur ma circonscription, je suis très heureux que 3 communes (Bègles, Talence et Villenave d’Ornon) aient adopté des motions, plus ou moins combatives, pour qu’Enedis prenne en compte les refus d’installation des compteurs Linky.

 

Encore des étapes à franchir

Malgré tout cela, pour l’instant, lorsque votre compteur est sur votre muret côté rue, ou sur votre pallier, et que votre voisin.e à ouvert aux installateurs, vous n’avez pas beaucoup de recours.

Ces recours sont: envoyer un courrier à Enedis stipulant votre refus d’avoir un compteur communicant. Vous pouvez également recourir à une sommation à ne pas faire d’huissier.

Il reste donc encore des étapes à parcourir pour que tou.te.s les usagèr.e.s puissent choisir d’avoir, ou pas, un compteur Linky.

Si vous ne souhaitez pas avoir de compteur Linky, il peut également être judicieux de contacter le groupe de personnes refusant un compteur Linky près de chez vous.


Sur le même sujet vous pouvez lire les billets de blog suivants:

Questions au gouvernement: Linky: Non à la pose forcée!

Linky, où en est-on ?