Près de chez vous

Succès pour le rassemblement en faveur de notre hôpital Robert Picqué !

Par Loïc Prud'homme 07 février 2022
Image de l'article

A l'appel des riverains, de plusieurs association et du député Loïc Prud'homme nous étions plus de 120 ce samedi 5 février pour demander la suspension des travaux du projet BAHIA et la sauvegarde de l'hôpital Robert Picqué !

Le député Loïc Prud'homme, des riverains et plusieurs associations mettent le maire de Talence face à ses responsabilités : les travaux en cours à Bagatelle représentent une infraction au code de l'environnement et doivent être suspendus.

Depuis 2016, malgré la mobilisation des associations et des riverains, malgré l'avis défavorable de l'enquête publique, malgré une pandémie qui a démontré toute l'importance de l'hôpital Robert Picqué, les travaux du complexe hospitalo-immobilier BAHIA se poursuivent à marche forcée.

Ces travaux qui prévoient la construction de 250 logements vont aggraver les conditions de circulation route de Toulouse et sont un symptôme de plus de l'urbanisation chaotique dans notre quartier. On construit de partout, sans cohérence, les prix augmentent alors que le cadre de vie se dégrade pour tout le monde (absence de service public à proximité et d'espaces verts).

Alors que plus de 100 arbres ont déjà été abattus, ces travaux menacent directement l'Espace Boisé Classé du parc de Bagatelle et les derniers arbres présents sur la parcelle se meurent, or ceci est une situation d'infraction au code de l'environnement.

Au nom de la protection de la biodiversité et de la qualité de vie des riverains le député a porté avec des habitants et des associations (La Santé un Droit pour Tous, le Groupement National de Sauvegarde des Arbres, Batavia), une demande de constatation d’infraction et de mesures interruptives de travaux devant le maire de Talence. Celui-ci à jusqu'au 9 février pour y apporter une réponse dans les délais légaux.

Alors que les urgences de l'hôpital Pellegrin explosent, tous les experts et soignants appellent à construire un autre hôpital, dans le même temps les pouvoirs publics s'apprêtent à fermer Robert Picqué ! Cet hôpital a démontré toute son importance pendant la crise sanitaire, il est indispensable pour l'accès aux soins de proximité sur un bassin de vie de près de 200 000 personnes !

Après le succès de cette mobilisation nous continuerons à défendre les arbres de Bagatelle et le maintien de l'hôpital Robert Picqué, vous pouvez également prendre connaissance du projet détaillé porté par le député Loïc Prud'homme pour sauver notre hôpital.

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2022 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation