Participez à ma
consultation citoyenne

Près de chez vous

Stop au béton d'Euratlantique !

Par Loïc Prud'homme 01 avril 2021
Image de l'article

Euratlantique : Et si on nous laissant choisir ?

En pleine crise sanitaire le projet Euratlantique continue d'avancer à marche forcée et les Buldozzers s'activent pour détruire des quartiers entiers au mépris des conditions de vie des habitants.

En ce début d'année, nous avons appris que l'abandon du projet de la rue Bordelaise, promesse du candidat Hurmic était annulée : ce Mégaprojet de centre commercial en plein coeur d'un quartier populaire se fera, malgré son aberration environnementale, économique et sociale.

Le maire de Bordeaux brandit l'argument du coût de l'annulation pour la collectivité : 100 millions d'euros. Mais d'où vient ce chiffre ? Peut-on en connaître les détails et n'est-ce pas plutôt aux bordelais.e.s de décider dans quel projet ils et elles veulent investir l'argent public ?

Dans le même temps, le gigantesque projet de bétonisation de la rue Amédée St-Germain se poursuit, les immeubles de plus de 30 mètres se montent à toute vitesse, alors même que les habitant.e.s se mobilisent pour demander l'arrêt d'une partie du projet, des espaces verts et des équipements sportifs pour les enfants. Comment peut-on aujourd'hui concevoir un parc d'immeubles de 11 étages sans balcon, sans espace vert et commun le tout sans prendre en compte l'avis des riverains directement concernés ? Et la situation est la même sur tout le secteur de Belcier !

Nous pensons que les bordelais.e.s méritent mieux et cela commence par leur demander leur avis avant de détruire leur quartier !

Nous imaginons une ville bien différente de celle des bétonneurs d'Euratlantique et de la mairie en place : une ville pour toutes et tous, construite à partir des besoins des habitant.e.s et pas selon les intérêts financiers de quelques-uns ! Une ville qui ne serait pas entre les mains de quelques grands groupes immobiliers, où l'on peut se payer un logement décent qui donne accès à une vie douce, des espaces verts, des lieux partagés, des équipements sportifs, des services publics, des écoles en nombre suffisant et des transports en commun accessibles et gratuits.

Nous demandons une grande votation citoyenne sur le projet Euratlantique et dans l'attente la suspension immédiate de tous les projets en cours.

Pour signer la pétition c'est par ici

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2021 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation