Près de chez vous

Soutenons Karfa Diallo et le combat contre les dénominations racistes

Par Loïc Prud'homme 19 novembre 2020
Image de l'article

PROCÉS DE LA NÉGRESSE - Karfa Diallo au tribunal le 3 déc. à Bayonne : SOUTENONS LE COMBAT CONTRE LES DÉNOMINATIONS RACISTES !

Poursuivi par la police française pour « rébellion », le fondateur de Mémoires & Partages fait l’objet d’un acharnement policier et judiciaire consécutif à sa détermination à combattre le racisme et à lutter pour l’égalité et la fraternité.

Violemment interpellé et mis en garde à vue lors du Sommet du G7 en aout 2019, le directeur de Mémoires & Partages est défendu par Me Colette Capdevielle et Me William Bourdon au tribunal de Bayonne le 3 décembre 2020 à 13h45.

Les brutalités de cette interpellation, à savoir l’escorte musclée vers le hall de la gare, le coup sur la nuque, le plaquage ventral au sol, la clé de bras et enfin le balayement, ont fait l’objet d’une plainte auprès de l’IGPN pour le délit de « violences par une personne dépositaire de l’autorité publique. »

La dénonciation de la dénomination raciste et sexiste du plus grand quartier de Biarritz n’est que la continuité d’un combat contre la déshumanisation des Noirs et pour porter la lutte contre le racisme bien au-delà des frontières de Bordeaux.

Le nom de ce quartier fait effectivement polémique depuis plusieurs années. Il a été ainsi nommé en référence à une femme noire figure du quartier au 19ème siècle. Or l’évolution de la société et le développement des droits de l’homme ont attribué à l’expression « nègre » un caractère raciste et xénophobe. Il était donc logique et légitime qu’un militant engagé dans la défense de la diversité mène une campagne de sensibilisation pour une situation qui avait auparavant déjà fait l’objet d’un signalement par des élus et associations diverses dont la LICRA.

Depuis plus de vingt ans, dans le respect de la loi et sans que cela n’ait jamais donné lieu à une plainte judiciaire, Karfa Diallo anime, pour l’association Mémoires & Partages, des actions de sensibilisation pour exiger que vérité et justice soient faites à l’endroit des symboles du racisme, de la traite et de l’esclavage sur l’espace public à Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Le Havre.

L’attaque policier et judiciaire contre Karfa Diallo est une tentative d'intimidation contre les militants antiracistes.

Nous sommes solidaires pour montrer aux sexistes, racistes et révisionnistes notre unité et notre détermination à exiger réparation des torts du passé et justice pour les torts d’aujourd’hui.

Nous, associations et personnalités, souhaitons faire de ce procès celui de la pensée raciste, colonialiste et sexiste qui prolifère dans l’impunité à ciel ouvert !

Nous voulons en finir avec les violences policières et leur impunité. Nous voulons en finir avec la répression judiciaire de toutes les contestations. Nous voulons en finir avec le racisme.

Nous exigeons :

  • L’abandon des poursuites contre Karfa Diallo

  • La fin de l’impunité et des honneurs attribués aux personnalités qui ont participé à la pensée raciste, esclavagiste, sexiste et colonialiste

Nous sollicitons le soutien du public pour faire face aux frais du procès avec une cagnotte Letchi

Conseillé par Me William Bourdon, est envisagé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler les délibérations municipales qui ont attribué à ce quartier le nom raciste de « la négresse ».

➡ Plus d'infos : www.memoiresetpartages.com

LE COMITE DE SOUTIEN

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2020 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation

undefined