La crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19 a affecté de nombreux pans de notre économie, et beaucoup de commerçants et travailleurs indépendants ont dû cesser toutes activités ces derniers mois. Les fermetures administratives des restaurants, bar, libraires, salles de sport, et autres lieux ou professions exerçant à domicile en 2020 a pu avoir un impact bien au delà de la baisse du chiffre d'affaire annuel et donc de revenus.
Mon équipe a été interpellé par une commerçante qui nous a rapporté un des nombreux cas où la crise sanitaire a eu des conséquences sur les cotisations retraites des indépendants. En effet, pour les activités ceux dont les revenus bruts pour l'année n'ont pas dépassé 6 090 euros ne valideront que 3 trimestres de cotisation sur les 4 trimestres pour l'année 2020.
Cette situation s'apparente à une double peine pour ces hommes et femmes qui ont été obligés d'arrêter leur activité tout en continuant à payer leurs charges fixes et qui voient la date à laquelle ils pensaient pouvoir solder leur retraite reculer, pour certains de plusieurs trimestres.
J'ai donc interpellé le ministre de la solidarité et de la santé sur ce sujet pour lui demander d'appliquer un dispositif similaire à celui mis en place pour les salariés en chômage partiel pour qu'ils continuent à valider des trimestres de retraite.