Participez à ma
consultation citoyenne

Près de chez vous

Régime social des indépendants en temps de crise sanitaire, des aménagements plus que nécessaire

Par Loïc Prud'homme 10 février 2021

La crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19 a affecté de nombreux pans de notre économie, et beaucoup de commerçants et travailleurs indépendants ont dû cesser toutes activités ces derniers mois. Les fermetures administratives des restaurants, bar, libraires, salles de sport, et autres lieux ou professions exerçant à domicile en 2020 a pu avoir un impact bien au delà de la baisse du chiffre d'affaire annuel et donc de revenus.

Mon équipe a été interpellé par une commerçante qui nous a rapporté un des nombreux cas où la crise sanitaire a eu des conséquences sur les cotisations retraites des indépendants. En effet, pour les activités ceux dont les revenus bruts pour l'année n'ont pas dépassé 6 090 euros ne valideront que 3 trimestres de cotisation sur les 4 trimestres pour l'année 2020.

Cette situation s'apparente à une double peine pour ces hommes et femmes qui ont été obligés d'arrêter leur activité tout en continuant à payer leurs charges fixes et qui voient la date à laquelle ils pensaient pouvoir solder leur retraite reculer, pour certains de plusieurs trimestres.

J'ai donc interpellé le ministre de la solidarité et de la santé sur ce sujet pour lui demander d'appliquer un dispositif similaire à celui mis en place pour les salariés en chômage partiel pour qu'ils continuent à valider des trimestres de retraite.

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2021 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation