Près de chez vous

Projets immobiliers de Tony Parker dans le Vercors : quel avenir pour nos montagnes ?

Par Loïc Prud'homme 07 février 2024
Image de l'article

Projets immobiliers de Tony Parker dans le Vercors : quel avenir pour nos montages?

Avec ma collègue Élisa Martin, je suis allé à la rencontre de l'association Vercors Citoyens qui lutte contre les projets immobiliers d'ampleur portés par l'ancien basketteur (un hôtel haut de gamme avec 900 lits et piscine intérieure à Villard et une résidence touristique de 600 lits à Corrençon dans un espace autrefois boisé) et propose des alternatives pour ce territoire de moyenne montagne.

"Moi ici j'ai mes trois enfants qui n'arrivent pas à se loger à cause du prix du l'immobilier, et eux ils veulent construire de nouveaux logements touristiques alors que beaucoup sont déjà vides et mériteraient d'être rénovés"

Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, ces projets soulèvent de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la biodiversité, la ressource en eau, l'économie et les infrastructures publiques locales.

Ces projets immobiliers anachroniques reposent sur une logique de rentabilité financière à court terme en déconnexion avec les besoins du territoire et les enjeux environnementaux. L'attitude de Tony Parker est à ce titre révélatrice. Du sport pro il ne semble avoir retenu que le pire : compétition individuelle exacerbée et cupidité transposées à ses objectifs de spéculation immobilière court-termistes. Quitte à écraser la biodiversité locale et les habitants qui construisent un projet alternatif global pour ce territoire. Pitoyable !

Une illustration de la fuite en avant de la neige artificielle et du modèle économique des statons de ski dénoncé par la Cours de compte dans un rapport sorti il y a quelques jours.

"Il faut arrêter avec les plans "objectif 2050", on n'a plus le temps. Pour moi on peut parler de l'extinction de la neige"

Alors que le nombre de jours de neige a quasiment été divisé par deux dans le Vercors en 10 ans, il est urgent de planifier la transition et la diversification de nos territoires de montagne.

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2024 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation