
Le Plan cancer pour la décennie 2020 vient d'être dévoilé par le président Emmanuel Macron et il se développe en 3 points: prévention, limiter les séquelles de la maladie et intensifier la lutte contre les formes de cancers aujourd'hui trop souvent incurables.
Fort bien.C'est pour moi l'occasion de pointer ce qu'il manque dans la politique de ce gouvernement pour lutter contre le cancer, et ce n'est pas anecdotique...
En mettant l'accent sur le tabac et la surconsommation d'alcool, Macron cible des cancers très nombreux et très meurtriers. Mais surtout il cible les cancers liés aux comportements individuels.
Pourtant, tous les cancers (loin de là!) ne sont pas dus aux comportement individuels, et ce que l'on attend d'un chef de l’État c'est aussi qu'il protège la population des cancérogènes auxquelles elle est exposée, parfois-même sans le savoir .
Je veux parler ici de l'exposition des Français et Françaises aux pesticides, via leur présence dans l'air et dans l'eau.
J'avais à ce titre déposé une proposition de loi en juin 2018 pour interdire les pesticides CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques) et PE (Perturbateurs endocriniens) dans une zone tampon de 200 mètres autour des lieux de vie, et proposé ces dispositions dans [des amendements dans la loi pour l'équilibre commerciale des secteurs agricoles et alimentaire] (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1175/AN/675), courant 2018 qui ont bien entendu été rejetés par la majorité En Marche de l'Assemblée nationale.
Autre dossier sur les pesticides, l'étude de la cancérogénicité du glyphosate pour l'humain, sur lequel on attend toujours que le gouvernement réagisse face [au fiasco de l'Anses] (https://loicprudhomme.fr/article/glyphosate--les-embrouilles-continuent-) et mandate un autre organisme, pourquoi pas l'Inca, pour faire les études [comme je le lui ai demandé il y a deux semaines] (https://loicprudhomme.fr/article/lanses-le-glyphosate-et-les-embrouilles--episode-3)
Saviez-vous qu'en France on est actuellement incapable de dire combien de personne sont atteintes d'un cancer pour une année donnée? Les chiffres dont nous disposons ne sont que des interpolations. Mais surtout, sans chiffres précis, impossible de trouver des lieux de concentration de cas, et donc des sources environnementales probable. J'ai alerté le ministre de la santé sur ce gros problème en lui demandant de créer un registre national des cancers. La réponse du gouvernement sur ce sujet, via Madame Bourguignon ministre en charge du handicap est qu'ils n'ont vraiment pas l'air de s'en préoccuper ... C'est sur, pour faire baisser la fièvre, autant casser le thermomètre...