Près de chez vous

La convergence des luttes est déjà là !

Par Loïc Prud'homme 16 avril 2018

Vendredi 13 avril à 14h, tous les secteurs en lutte de Bordeaux s’étaient donnés rendez-vous pour une conférence de presse unitaire.

Cheminots, postiers, étudiants, enseignants, salariés de Ford, organisations syndicales et politiques, tous les opposants à Macron et à sa politique de destruction de l’ordre social ont parlé d’une même voix pour faire le point sur les luttes et présenter les prochaines mobilisations.

J’étais présent pour renouveler le soutien de la France Insoumise aux mouvements sociaux et souligner l’importance de rassembler un arc syndical et politique le plus large possible, au delà de nos divergences.

Retrouvez le reportage de TV7 sur cet événement

Face aux violences, répondons par la convergence

Aujourd’hui, les salarié.e.s qui luttent pour défendre leurs conditions de travail et nos services publics se heurtent à la violence du Gouvernement et au patronat qui refusent toute négociation et imposent par la force la privatisation à tout prix.

Cela n’empêche pas les mobilisations de se multiplier et surtout n’oublions pas de souligner nos victoires.

Actuellement cinq universités françaises ont déjà réussi à refuser d’appliquer la sélection et rejettent le fonctionnement de Parcoursup.

La majorité parlementaire se fissure autour de la loi Asile Immigration discutée cette semaine dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, un texte qui criminalise les demandeurs d’asile et porte atteinte aux droits les plus fondamentaux.

L’opinion publique soutien majoritairement les luttes sociales et Macron est plus que jamais considéré comme le président des riches par le plus grand nombre.

La mobilisation paye, à nous donc de continuer à mener la bataille des idées sur le terrain, au parlement et en allant à la rencontre des citoyen.ne.s !

L’agenda des prochaines mobilisations sur Bordeaux :

Jeudi 19 avril : Manifestation interpro, les insoumis.e.s se retrouvent à 13h à l’angle du Palais de Justice.

Samedi 21 avril : Journée de soutien aux Fords à Blanquefort, conférences et concerts au programme.

Mercredi 25 avril à 14h30 : Tractage en soutien aux postiers mobilisés devant le bureau de Bègles.

Mardi 1er mai : Mobilisons nous massivement pour défendre les droits de tout.e.s les travailleurs !

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2024 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation