Malgré la situation sanitaire toujours plus préoccupante, le contexte économique qui se dégrade et les conditions de vie toujours plus difficiles, les loyers des HLM continuent pourtant d’augmenter !
J’ai été alerté par un habitant de ma circonscription sur l’augmentation de son loyer. Cette augmentation bien que scandaleuse, est pourtant prévue et encadrée par la loi. Ainsi, l’article L353-14 du code de la construction et de l’habitation prévoit l’augmentation du montant du loyer du bail en cours, mais uniquement si cette augmentation se fait au nom de l’intérêt général !
Or, quel intérêt général y a-t-il à augmenter un loyer dans le cadre d’une pandémie ? D’une économie déjà plus que malmenée ? Quel intérêt général y a-t-il à mettre dans une précarité encore plus grande des citoyens vivant déjà dans des conditions difficiles ? En diminuant ainsi le reste à vivre ?
Beaucoup de Français ne peuvent plus aujourd’hui assumer de dépense supplémentaire, et en particulier celles et ceux habitant dans des logements sociaux. Une fois l’entièreté des charges réglées, loyer y compris, le reste à vivre se retrouve encore plus réduit qu’auparavant.
J’ai donc déposé une question écrite auprès de la ministre déléguée chargée du Logement afin de lui demander d’enfin réagir : augmenter les subventions directes de l’État pour le logement social tout en faisant construire de nouveaux HLM, devrait être aujourd’hui une priorité majeure de ce gouvernement !