Participez à ma
consultation citoyenne

Près de chez vous

HLM : des loyers toujours plus élevés !

Par Loïc Prud'homme 22 février 2021

Malgré la situation sanitaire toujours plus préoccupante, le contexte économique qui se dégrade et les conditions de vie toujours plus difficiles, les loyers des HLM continuent pourtant d’augmenter !

J’ai été alerté par un habitant de ma circonscription sur l’augmentation de son loyer. Cette augmentation bien que scandaleuse, est pourtant prévue et encadrée par la loi. Ainsi, l’article L353-14 du code de la construction et de l’habitation prévoit l’augmentation du montant du loyer du bail en cours, mais uniquement si cette augmentation se fait au nom de l’intérêt général !

Or, quel intérêt général y a-t-il à augmenter un loyer dans le cadre d’une pandémie ? D’une économie déjà plus que malmenée ? Quel intérêt général y a-t-il à mettre dans une précarité encore plus grande des citoyens vivant déjà dans des conditions difficiles ? En diminuant ainsi le reste à vivre ?

Beaucoup de Français ne peuvent plus aujourd’hui assumer de dépense supplémentaire, et en particulier celles et ceux habitant dans des logements sociaux. Une fois l’entièreté des charges réglées, loyer y compris, le reste à vivre se retrouve encore plus réduit qu’auparavant.

J’ai donc déposé une question écrite auprès de la ministre déléguée chargée du Logement afin de lui demander d’enfin réagir : augmenter les subventions directes de l’État pour le logement social tout en faisant construire de nouveaux HLM, devrait être aujourd’hui une priorité majeure de ce gouvernement !

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2021 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation