Participez à ma
consultation citoyenne

Près de chez vous

Déferlement de haine venue de l'extrême droite

Par Loïc Prud'homme 17 juin 2021
Image de l'article

Un climat ouvertement xénophobe et violent plane sur ces élections départementales et régionales comme sur tout le pays. Tout ceux qui y prennent part ne peuvent que le constater : jamais on avait vu un tel déferlement de haine venue d'une extrême droite qui ne se cache même plus, tant ses idées sont reprises en boucle par les médias et au plus haut niveau de l'Etat. Le bruit des bottes arrive sur un tapis rouge.

Ici à Bordeaux nous ne sommes pas épargnés :

  • Sur le canton une candidate RN tient des propos ouvertement antisémites et continue de porter les couleurs fascisantes du RN. (1)

  • À quelques kilomètres de là, sur le canton de la presqu'île, on retrouve des inscriptions et des injures racistes sur les panneaux d'affichages électoraux, visant les candidat.e.s racisé·es. (2) (3)

  • Toujours à Bordeaux, le passage piéton aux couleurs du drapeau LGBTQI+ a été vandalisé quelques jours avant la marche des fiertés. Là encore la signature de l'extrême droite était présente. (4)

  • Hier encore, un militant sexagénaire de la France Insoumise a été agressé en pleine rue par deux hommes du RN. (5)

Nous étions des milliers à marcher pour dire non à l'extrême droite et à ses idées nauséabondes samedi dernier partout en France, la France insoumise y était naturellement massivement représentée. Alors ce week-end aussi soyons nombreux dans les urnes pour infliger une gifle démocratique à celles et ceux qui cherchent à s'imposer par l'intimidation et la violence, et rappelons que le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit !

(1)

© Matthieu Rouveyre

(2)

© A.T

(3)

© DH

(4)

© Jonas Denis

(5)

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2021 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation