Retrouvez ci-dessous mon avis déposé le 27/08/24 dans le cadre de l'enquête publique environnementale sur le projet d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux.
En préambule, je tiens à réaffirmer ma grande préoccupation quant aux conditions de réalisation de cette enquête environnementale et en particulier les dates choisies en pleine période estivale qui ne permettent pas la participation pleine et entière des citoyen·ne·s.
Le développement du réseau ferroviaire et la modernisation des infrastructures de transports du quotidien constituent une priorité pour opérer le report modal nécessaire à la bifurcation écologique.
Cependant, le projet d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) ne semble pas répondre à ces objectifs. Il doit être pensé comme une réponse aux besoins réels des territoires et non comme une annexe des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.
Selon les promoteurs du projet la construction d’une troisième voie entre Bordeaux et Saint-Médard d’Eyrans représenteraient la seule solution pour résoudre le « bouchon ferroviaire » au sud de Bordeaux et améliorer la desserte des communes du sud Gironde. Or, après une analyse approfondie du projet et des données mises à notre disposition par SNCF Réseaux il apparait que :
Les infrastructures ne sont pas saturées. Le réseau actuel peut supporter une circulation des trains à la demi-heure entre Bordeaux et Langon tout en maintenant les dessertes d’Agen et de Marmande ainsi que la circulation de trains de fret.
Le dossier d’enquête publique des AFSB daté de 2014 est lacunaire et obsolète, il doit être actualisé. Par exemple certaines estimations de fréquentation semblent aujourd’hui totalement fantaisistes* et ne sauraient justifier le projet tel qu’il nous ait présenté.
Aucune alternative à la construction d’une 3ème voie (modernisation de la signalisation des voies existantes, aménagements ponctuels sur les voies…) qui impliquerait un impact moins important sur l’environnement n’a été sérieusement étudiée.
La nécessité de la construction d’une 3ème voie n’est ainsi pas démontrée à ce stade et ne saurait justifier les atteintes à l’environnement qui en découlerait.
Par ailleurs il semblerait que les externalités négatives de ce projet pour les riverains n’aient pas été sérieusement prises en compte par les concepteurs des AFSB. Le projet de voie aérienne sur la commune de Bègles à proximité immédiate d’habitations et du parc de Mussonville aura des conséquences négatives évidentes et majeures sur son environnement, il doit être abandonné. Plus largement des garanties supplémentaires doivent être apportées aux habitants quant aux nuisances sonores qui seront générées par les travaux et l’augmentation de la circulation des trains en particulier sur la commune de Villenave d’Ornon.
Ainsi, je me prononce contre les AFSB tels qu’ils nous sont présentés dans ce dossier d’enquête publique et je réitère ma demande de moratoire sur les décisions et travaux relatifs à ce projet. Ce moratoire devra être maintenu tant que des études complémentaires n’auront pas été menées par des experts indépendants pour valider ou non la pertinence de ce projet et proposer des alternatives.
Enfin je formule le vœu que les conclusions qui émergeront de cette enquête environnementale seront réellement prises en compte par les pouvoirs publics. J’ose espérer que nous ne participons pas ici à un énième simulacre de démocratie comme cela avait été le cas en 2015 pour l’enquête publique portant sur les LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse dont les plus de 90 % d’avis défavorables avaient été totalement ignorés par la Région Nouvelle-Aquitaine et par l’Etat, fidèles à leur stratégie du passage en force.
*L’évaluation-socio-économique du dossier d’enquête publique prévoit par exemple que la mise en service des AFSB permettrait d’atteindre une fréquentation de 800 000 montées/descentes par an en gare de Bègles alors qu’elle n’est que de 38 020 montées/descentes en 2022.
**Moratoire qui avait été demandé pour la première fois dans une lettre commune du pôle parlementaire aux élus métropolitains le 29 novembre 2023.