Participez à ma
consultation citoyenne

Près de chez vous

Aménagement de la route de Toulouse : oui aux vélos non au barreau !

Par Loïc Prud'homme 16 septembre 2021
Image de l'article

La consultation sur l'aménagement de la route de Toulouse se poursuit, il est urgent de se mobiliser contre le projet de route voulu par la mairie de Villenave-d'Ornon qui traversera le parc de Mussonville, en pleine zone humide !

Cette route est une aberration écologique : elle créera un appel d'air pour les voitures alors qu'il est urgent de développer les mobilités douces (vélos et transports en commun) !

Pour participer vous pouvez :

En tant que député de la circonscription je m'oppose fermement au projet d'axe routier porté par la mairie de Villenave-d'Ornon entre l'avenue Danielle Mitterrand et la rue des deux Esteys. Cette route à double sens traversera le parc de Mussonville et mettra en péril une zone humide, refuge de biodiversité.

Le dernier rapport du GIEC sur le changement climatique est alarmiste et n'appelle pas de discussion : pour lutter contre le désastre climatique des mesures fortes doivent être prises en urgence, il est donc temps de sortir du tout voiture qui est responsable d'une grande partie de la pollution de l'air dans la Métropole. Rappelons également que cette pollution provoque 48 000 décès prématurés en France chaque année.

De plus, l'objectif affiché dans le nouveau schéma des mobilités de Bordeaux Métropole est de réduire à 33% d'ici 2030 la part modale de la voiture sur notre territoire, or les études prouvent que créer un nouvel axe routier créé un appel d'air qui augmente le nombre de véhicules en circulation.

Dans ce contexte, ce projet est donc une aberration écologique en contradiction avec toutes les recommandations du GIEC et les engagements pris par Bordeaux Métropole dans son schéma des mobilités.

De plus, ce barreau routier ne permettra pas de décongestionner la route de Toulouse, cet axe paye le prix d'une politique trop longtemps au service du tout voiture et d'une l'urbanisation incontrôlée, sans qu'aucun plan de circulation ou de stationnement n'ai été pensé en conséquence.

Je pense notamment au projet hospitalo-immobilier BAHIA qui accueillera des centaines de nouveaux logements et des milliers de passage aux urgences chaque année sans que la question de la congestion du trafic sur cette portion de la route n'est été abordé dans ce projet au service d'intérêts privés.

Face aux désastres du changement climatique il est de notre responsabilité en tant qu'élu.e.s de prendre fermement position contre toute décision écocide et de soutenir le développement des mobilités douces et la préservation de la biodiversité sur notre territoire.

Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme est député France Insoumise de la Gironde pour les communes de Bègles, Bordeaux Sud, Talence et Villenave-d'Ornon. Résolument engagé en faveur de la règle verte et de la transition écologique de notre société il siège à l'Assemblée nationale au sein de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Retrouvez sur ce site internet son travail dans l'hémicycle et en circonscription en faveur des services publics, de l'emploi local, de la justice sociale et de la transition écologique.

© Copyright 2021 Loïc Prud'homme. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez les ACCEPTER ou les REFUSER

Découvrez à quoi nous servent les cookies en consultant les Conditions générales d'utilisation