![](/images/articles/uOWezjQ.jpg)
Cette route est une aberration écologique : elle créera un appel d'air pour les voitures alors qu'il est urgent de développer les mobilités douces (vélos et transports en commun) !
Pour participer vous pouvez :
Signer la pétition contre le barreau routier portée par l'Association Terre Sud - Bel Air.
Participer à la concertation en donnant votre avis, vous pouvez retrouver le mien ci-dessous :
En tant que député de la circonscription je m'oppose fermement au projet d'axe routier porté par la mairie de Villenave-d'Ornon entre l'avenue Danielle Mitterrand et la rue des deux Esteys. Cette route à double sens traversera le parc de Mussonville et mettra en péril une zone humide, refuge de biodiversité.
Le dernier rapport du GIEC sur le changement climatique est alarmiste et n'appelle pas de discussion : pour lutter contre le désastre climatique des mesures fortes doivent être prises en urgence, il est donc temps de sortir du tout voiture qui est responsable d'une grande partie de la pollution de l'air dans la Métropole. Rappelons également que cette pollution provoque 48 000 décès prématurés en France chaque année.
De plus, l'objectif affiché dans le nouveau schéma des mobilités de Bordeaux Métropole est de réduire à 33% d'ici 2030 la part modale de la voiture sur notre territoire, or les études prouvent que créer un nouvel axe routier créé un appel d'air qui augmente le nombre de véhicules en circulation.
Dans ce contexte, ce projet est donc une aberration écologique en contradiction avec toutes les recommandations du GIEC et les engagements pris par Bordeaux Métropole dans son schéma des mobilités.
De plus, ce barreau routier ne permettra pas de décongestionner la route de Toulouse, cet axe paye le prix d'une politique trop longtemps au service du tout voiture et d'une l'urbanisation incontrôlée, sans qu'aucun plan de circulation ou de stationnement n'ai été pensé en conséquence.
Je pense notamment au projet hospitalo-immobilier BAHIA qui accueillera des centaines de nouveaux logements et des milliers de passage aux urgences chaque année sans que la question de la congestion du trafic sur cette portion de la route n'est été abordé dans ce projet au service d'intérêts privés.
Face aux désastres du changement climatique il est de notre responsabilité en tant qu'élu.e.s de prendre fermement position contre toute décision écocide et de soutenir le développement des mobilités douces et la préservation de la biodiversité sur notre territoire.
Loïc Prud'homme