Logement Prés de chez vous
Publié le : 22.02.2021

HLM : des loyers toujours plus élevés !


Malgré la situation sanitaire toujours plus préoccupante, le contexte économique qui se dégrade et les conditions de vie toujours plus difficiles, les loyers des HLM continuent pourtant d’augmenter !

J’ai été alerté par un habitant de ma circonscription sur l’augmentation de son loyer. Cette augmentation bien que scandaleuse, est pourtant prévue et encadrée par la loi. Ainsi, l’article L353-14 du code de la construction et de l’habitation prévoit l’augmentation du montant du loyer du bail en cours, mais uniquement si cette augmentation se fait au nom de l’intérêt général !

Or, quel intérêt général y a-t-il à augmenter un loyer dans le cadre d’une pandémie ? D’une économie déjà plus que malmenée ? Quel intérêt général y a-t-il à mettre dans une précarité encore plus grande des citoyens vivant déjà dans des conditions difficiles ? En diminuant ainsi le reste à vivre ?

Beaucoup de Français ne peuvent plus aujourd’hui assumer de dépense supplémentaire, et en particulier celles et ceux habitant dans des logements sociaux. Une fois l’entièreté des charges réglées, loyer y compris, le reste à vivre se retrouve encore plus réduit qu’auparavant.

J’ai donc déposé une question écrite auprès de la ministre déléguée chargée du Logement afin de lui demander d’enfin réagir : augmenter les subventions directes de l’État pour le logement social tout en faisant construire de nouveaux HLM, devrait être aujourd’hui une priorité majeure de ce gouvernement !


A voir également

« Main basse sur les HLM » / 19 janv. 2018

Loïc Prud’homme interpelle le gouvernement sur sa volonté de casser le mouvement HLM en lui retirant plus de 1,5 milliards d’euros. Les conséquences catastrophiques de cette décision seront payées par les plus modestes : moins d’entretien, moins de rénovation, moins de construction de logements sociaux alors que le pays en a un besoin urgent. En Nouvelle-Aquitaine, 3500 logements ne seront pas construits et 6600 ne seront pas réalisés alors qu’ils auraient dû l’être cette année.
L’accord trouvé avec les seuls bailleurs privés, proches du MEDEF, vise à mettre en difficulté les offices publics pour les faire disparaitre au profits de plus grandes structures privées au détriment des ménages les plus modestes et de la relation de proximité avec les habitants.



Partager ce contenu :
Toute l'actualité sur les réseaux sociaux :

Lire les autres articles

En vidéos