Je traverse régulièrement le quartier Terre Sud Bel Air pour aller à la gare à vélo et à chaque fois je vois ce triste spectacle des poubelles sur le trottoir. En concertation avec les habitants et associations du quartier j’ai écrit à la Métropole en charge de la collecte des déchets pour que des solutions soient trouvées au plus vite.
Courrier adressé à Monsieur Patrick LABESSE, Vice-Président de Bordeaux Métropole
Monsieur le Vice-Président ,
Alerté par des riverains et associations d’habitants du quartier Terre Sud – Bel Air, j’attire par ce courrier votre attention sur la prise en charge des déchets dans cette zone.
En effet, c’est devenu un spectacle tristement habituel pour les habitants de ce quartier de Bègles de voir les ordures ménagères s’amonceler à côté des bennes enterrées (voir pièce-jointe ci-dessous). Cette situation soulève de nombreuses problématique sanitaires et environnementales pour les 4000 habitants du quartier Terre Sud Bel Air.
Plusieurs dysfonctionnements dans la collecte des déchets seraient à l’origine de cette situation. En effet, du fait du système de benne enterrée dans ce quartier, il arrive régulièrement que les habitants découvrent que les ouvertures de bennes, trop étroites, sont bouchées par des sacs trop volumineux. Afin d’éviter que les déchets ne s’amoncellent au pied des bennes il serait opportun que les agents de Bordeaux Métropole vérifient et débouchent les bornes obstruées à chacun de leurs passages.
Les riverains m’ont également souligné les longs délais de remplacement lorsqu’une benne est endommagée, même si cela relève de la responsabilité du bailleur, il semble indispensable de lui signaler qu’une telle situation ne peut attendre, au risque de voir s’accumuler les ordures.
Visiblement ce système de collecte des ordures ménagères par containers enterrés s’étend dans la métropole et donc à de nombreuses résidences et quartiers de ma circonscription où j’ai pu constater de nombreuses fois qu’il engendrait des problèmes récurrents, quels que soient la bonne volonté et le civisme des habitants concernés.
Ayant pu constater par moi même lors d’un déplacement sur place l’ampleur particulière du problème des déchets dans ce quartier je ne peux que relayer la demande des riverains et vous alerter sur la situation plus générale pour que ces problèmes soient pris en charge au plus vite.