Prés de chez vous Santé
Publié le : 29.05.2025

Alertes sur les conditions de travail et de prise en charge par la Fondation John BOST à Talence


Le 5 mai dernier, j’ai effectué une visite de l’ESAP/MAS La Rencontre de la Fondation John BOST situé au sein de ma circonscription à Talence. J’ai rencontré à cette occasion des représentants du personnel ainsi que des équipes dirigeantes avec qui j’ai pu échanger en détails de la situation cet établissement de 140 salariés qui accueille des patients porteurs de handicaps ou de maladies psychiatriques.

Turn over et taux d’absentéisme élevés, manque chronique d’effectifs, dysfonctionnements organisationnels importants…
Je souhaite alerter sur la dégradation alarmante des conditions de travail et de prise en charge des résidents accueillis !

Depuis son ouverture en 2022, ce ne sont pas moins de cinq procédures d’alerte pour dangers grave et imminent (DGI) qui ont été déposées par les délégués du personnels des deux organisations syndicales représentatives. Selon un rapport de l’organisme Socio-Scop, plus d’un tiers des effectifs interrogés en 2023 déclare avoir subi au moins une agression physique ou sexuelle au cours de l’année !

J’invite l’ARS Nouvelle Aquitaine à réaliser d’urgence un audit approfondi des difficultés et des besoins de cet établissement et sur la bonne gestion des financements publics octroyés dans le cadre des missions déléguées à la Fondation John Bost.

Je remercie les représentants du personnel de m’avoir alerté sur les difficultés de cet établissements et la souffrance qui en découle et je leur adresse mon soutien dans leur mobilisation en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge.



Partager ce contenu :
Toute l'actualité sur les réseaux sociaux :

Lire les autres articles

En vidéos