Agriculture Assemblée Nationale
Publié le : 03.06.2025 |

Loi Duplomb : coup de force contre l’agriculture paysanne !


Contrairement à ce que son titre mensonger laisse penser, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » condamne l’agriculture paysanne française ! 

Ce texte anachronique ne répond en rien aux problématiques structurelles auxquelles doit faire face le monde agricole : il fragilisera encore davantage notre souveraineté alimentaire et n’améliorera en rien le revenu des agriculteurs. Il comporte en revanche de graves régressions pour la protection de notre santé environnementale et de la biodiversité, et en particulier pour les pollinisateurs avec la réautorisation de néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. Il menace ainsi la durabilité de notre système de production alimentaire.

L’intensification et la mise en compétition du modèle agricole français, que vient aggraver ce texte, sont responsables de la disparition progressive des exploitations agricoles dans nos territoires.
Ce texte prévoit notamment de simplifier l’implantation d’élevages intensifs. Dans le secteur porcin, la taille moyenne des exploitations a d’ores et déjà été multipliée par 2,5 entre 2000 et 2010. Le nombre de détenteurs de porcs a au contraire été divisé par deux entre 2010 et 2020, sans que le cheptel porcin français ne connaisse de variation majeure. L’agrandissement et l’industrialisation effrénés des exploitations d’élevages ont ainsi pour conséquence la disparition de nos éleveurs, sans améliorer les conditions de rémunération de ceux qui restent, et la détérioration de la qualité de la viande que nous consommons. Cette loi nous enferme dans cette spirale délétère pour les producteurs comme pour les consommateurs.

L’alliance des droites tente d’imposer ce texte en réduisant au silence les parlementaires. Le camp macroniste a ainsi fait le choix de présenter une motion de rejet contre son propre texte, afin d’empêcher le débat à l’Assemblée et de donner un pouvoir majoré au Sénat, plus conservateur sur les questions agricoles. Contre ce 49-3 déguisé, les députés du groupe LFI-NFP ainsi que des députés écologistes ont déposé une motion de censure vendredi 30 mai 2025. La mobilisation continue !



Partager ce contenu :
Toute l'actualité sur les réseaux sociaux :

Lire les autres articles

En vidéos